Les personnages
Après quelques études, j'ai de nouveaux personnages en croquis.
J'ai ainsi la fille qui apparaît tragiquement dans la première
scène et un deuxième violeur. Ainsi que le "Pers.1"
et le commissaire.
Il me manque encore toutefois une deuxième fille et un clochard.
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La fille qui se fait agresser dans une station de métro
n'est ni plus ni moins qu'une pin-up anonyme. J'ai reproduit une image de magazine pour lui donner un profil
à même de séduire ses violeurs. Pour la représenter dans toute sa féminité, on prendra en compte les détails morphologiques suivants :
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Précisément,
ici cette demoiselle n'est pas destinée à briller pour son élégance. Elle se fait violer avec une brutalité exagérée sur ce quai de métro. L'image ci-contre la représente alors que le violeur "principal" (avec sa natte, n'est-ce pas ?) arrache son chemisier. J'ai d'abord eu beaucoup de mal à représenter les deux personnages dans une dynamique de fuite commune ; le problème s'est résolu dès lors que j'ai eu recours à la sacro-sainte Perspective. Tout simplement. J'ai tracé des lignes de fuite, des rectangles / des parallélipipèdes en perspective représentant le corps allongé de la fille, le tronc et la tête de l'agresseur. Ensuite, tout n'est plus que question d'anatomie, le plus dur est fait. L'esquisse me plaisant telle quelle, je la décalque ensuite pour la reporter sur la planche. |
Voici maintenant le deuxième agresseur.
Un visage qui a pour seule caractéristique sa brutalité ;
hors ça l'individualité est tue au point que les yeux de ce
personnage resteront dissimulés par des lunettes noires.
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Le
"Pers.1" apparaît sur la page 1 et sera amené
à jouer un rôle important dans la première moitié de
l'histoire. Passif, mais capital. On apprend en page 8 son nom : Mehdi. |
Quatre nouveaux personnages sont présentés
en page 7 :
le grand-père de Mehdi, sa mère et son frère (probablement des
parents adoptifs, car ils n'ont pas l'air d'avoir des noms et
physiques aussi moyen-orientaux que le personnage 1) et le
commissaire.
D'aspect assez décati, il doit représenter la
caricature de vieux gâteux, en cohérence avec les
propos qu'il tient dès le bas de la page 6.
A l'inverse de son grand-père, tout enfant qu'il est, il respire davantage la fraîcheur et la santé.
Un peu trop vieillie sur cette esquisse...
Lui aussi doit être relativement caricatural / vieil
inspecteur "ambiance polar" en fin de
carrière. |
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- Enfin, un essai en 3D : vue 3/4 de dessous pour la Fig.c. Les traits dominants sont représentés et n'appellent que peu de commentaires :
- L'arcade sourcilière, toujours importante
- Son lien en douceur avec le nez
- Dans un premier temps, on oublie les oreilles (voir la statue dans le cimetière,page 11). Celles-ci trouveront leur base inférieure pratiquement à l'origine de l'arcade sus-mentionnée qui matérialise le contour de la machoire.
- La Fig.d complète la Fig.c en explicitant les contours majeurs, et en particulier les "fers à cheval" qui servent à représenter la machoire.
Fig.c
Fig.d
Fig.b