Tracé définitif de la page 7




Entonnons gaiement notre sérénade post-mortem.


Page 7 définitive



En complément de l'esquisse, je vais développer deux détails supplémentaires :

Le récit de la mère constitue l'essentiel de cette page

On y trouve un récit des plus scabreux prononcé par une personne qui semblait si apaisante ;
notons les effets suivants pour renforcer la portée sordide de ce qui est relaté :
  • le contraste entre les traits tirés de la femme et la brutalité des faits racontés
  • le contraste entre l'apparence équilibrée de la mère et même de son appartement, et sa crédulité vis-à-vis des ragots et de la presse à sensation
En revanche, j'ai évité, même si la tentation était forte, de replacer la question étrangère dans le récit de l'accident ("ce sont des gens").
Sinon, trop c'est trop et la plaisanterie devient discriminante.
Et ce n'est alors pas bien.

Ici encore, il y a matière à reconnaître les sens des orientations gauche/droite :
* La deuxième case montre la mère se déplaçant vers la gauche [passé] / à la rencontre du vieillard qui braille depuis la fin de la page 6.
* Suit une rotation vers la droite [développement] qui va permettre l'avancement du récit.
Cet "avancement" réside en l'occurrence en la présentation du deuil de Mehdi et de la révélation de ce que le fait divers aura été monté en épingle.

Le retour du violeur


Vous l'avez reconnu ? :o))

Il sort du commissariat. Un comble ?! Pourtant, le tag "Anars en fuite" dit tout - en plus de la provocation totale qui consiste à taguer un commissariat en narguant ainsi son utilité.

Tu veux ma photo !?
Et pour souligner cette inutilité, on relèvera un nouveau contraste, à savoir celui entre la décontraction du violeur devant le commissariat, et combien ses mains sont pourtant sales.

L'image suivante met l'inspecteur de police "physiquement" tout contre le violeur. Nul doute alors que ce dernier et le "petit vaurien" ne font qu'un !

Sur cette image, un peu réduite pour économiser des octets, on distingue mal que l'inspecteur tient dans sa main des billets de banque.

Page 7 en couleurs
La même page, mais en couleurs cette fois (173 Ko)




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