
 |
Esquisse
de la page 8
|
Voici la fin de la "sérénade post-mortem", deuxième chapitre de cette histoire.
Au cours de cette partie, le récit commence à proprement parler, tout spécialement celui d'Alphonse Allais
dont je m'inspire puisque celui-ci commençait directement par l'enterrement, autrement dit par ce qui sera
pour moi la page 9.

Tout particulièrement utile à préciser, la "sérénade post-mortem" se découpe en trois sous-parties.
En principe, vous avez déjà reconnu lesquelles, non seulement car la narration en elle-même le suggère, mais
encore l'agencement des cases.
Précisément, cet agencement DOIT être cohérent avec la narration, sinon le lecteur peut-être troublé.
Ici réside d'ailleurs la principale auto-critique que j'émets pour A close Shave.
Voici donc ce que j'ai fait ici :
- La première partie porte sur la constatation du décès de la fille (récapitulation du chapitre précédent), et de la diffusion de cette information.
On commence par constater la chose sur les lieux (la station Gorge), puis après transition, on arrive dans l'appartement
de Mehdi, l'ami de la défunte.
- La deuxième partie nous fait brusquement passer au commissariat. On apprend que l'inspecteur est acoquiné avec les violeurs,
ce qui est important pour la suite du récit.
Je conviens, après coup, que cette sous-partie a été un peu trop vite expédiée. Mais l'allonger d'une demi-page aurait eu l'inconvénient
de décaler d'autant la troisième partie, qui n'avait pas besoin de faire plus d'une demi-page - et alors comment finir le chapitre sur une page complète ?
- La troisème partie, effectivement, est essentiellement une transition vers le chapitre "sortie au cimetière" :
on prépare l'enterrement de la fille.
Graphiquement, j'ai séparé ces sous-parties en prévoyant des espaces suffisamment suggestifs entre les vignettes de fin et de début.
Sur la page de tracé définitif, vous trouverez, outre un très joli dessin à l'encre de Chine,
quelques commentaires supplémentaires sur les effets de style des pages 7 & 8.
|
 |
 |
Retour
au sommaire des esquisses |
Esquisse
suivante |
 |