Esquisse de la page 10



Comme annoncé précédemment, on sort maintenant complètement du réaliste, et s'éloigne toujours plus du récit original d'Alphonse Allais :
le Diable entre en scène, et l'univers cauchemardesque que j'essayais de mettre en place devient encore pire.



Esquisse p.10




Cette image est centrée sur la grande case "Underground" en bas à gauche, comme expliqué par le croquis ci-contre :

La première ligne serait plutôt solidaire de la page 9, où le curé avait commencé son piètre sermon : ce sermon se poursuit, mais est progressivement occulté par l'atention portée sur la fille.
Dans le même temps, l'attention se porte en deux étapes sur le fossoyeur, et sur le bas des deux cases du haut.

Les vignettes de la seconde ligne, ainsi que celles de droite, forment en elles-mêmes (et ce jusqu'à leurs contours) un cadre autour du bloc underground, lequel est renforcé par les alignements de visages.

Les dynamiques internes aux images (aile de chauve-souris, rails de métro) assistent cette lecture centrée sur l'image principale.
organisation page 10



Le tracé définitif de la page 10 révèle beaucoup
de détails supplémentaires et de retouches :

Tracé définitif de la page 10







Sommaire Retour au sommaire des esquisses
Esquisse suivante Esquisse de la page 11