Robin DR-400-180
Faut-il le présenter ??
Le DR-400 est LE avion de tourisme français : fabriqué par les Français, et pour les Français.
En effet, un DR400 immatricué en Angleterre, en Suisse ou en Allemagne est encore concevable,
mais il convient dans ces pays de ne pas trop s'éloigner des modèles Cessna et Piper.
Ce faisant, les gens de là-bas ne se rendent peut-être pas bien compte de ce qu'ils ratent...
L'avion donne une grande sensation de légèreté, avec sa structure bois et toile, qui lui permet de voler, à puissance égale, à 40 km/h de plus que son homologue métallique, le Piper Pa-28-181 (181, pour "181 tonnes" :-) ).
Les ateliers Pierre Robin, appelés désormais Apex et au futur institutionnel malheureusement encore un peu flou, exercent leur art sur le terrain de Dijon-Darois depuis une mouture bien éprouvée :
Au commencement, il y eut le Jodel, de Jean Delemontez. Le Jodel, c'est un tube avec un moteur d'à peine 100 cv à un bout, à l'autre bout une grosse barre verticale qui se déplace de droite à gauche, et au milieu, une aile en bois et toile, droite puis avec des extrémités trapézoïdales qui forment un dièdre positif. Le concept est né. Voir l'illustration ci-contre.
Et sous chaque aile, un train d'atterrissage pour que l'avion puisse re-servir après que l'on terminé un vol.
La seule reprise connue du concept est celle du chasseur F4 Phantom.
le DR400-200 cv, dit DR500 Président, est un DR480 encore plus puissant, finalement trop puissant pour son aérodynamique entravée par ce gros train d'atterrissage. Le DR500 bénéficie cependant d'une hélice tripale à pas variable et d'une avionique modernisée et c'est un très bel avion.